Nicolas Savoye

Exposition

12/09/2024

Nicolas Savoye est né au début des années 90 dans le Beaujolais. Dès son enfance, il développe un intérêt marqué pour le football et, à l'âge de huit ans, il endosse le rôle de gardien de but au sein de l'Étoile Sportive Lierguoise. Après avoir occupé les postes d'ailier, d'avant-centre, de milieu de terrain et de défenseur latéral, il termine sa carrière à l'AS Denicé lors de la saison 2007/2008, avec à son actif presque quatre buts marqués.

Sa passion pour la paléontologie émerge après avoir visionné le premier film de la saga Jurassic Park. Cependant, la déception liée à l'évolution de la franchise l’incite à réorienter ses ambitions professionnelles. Il décide alors de se tourner vers son premier amour, le dessin, et intègre les Beaux-Arts de Lyon, puis ceux d'Angoulême, d'où il sort diplômé en 2014.

En 2019, lors du festival BD BOUM de Blois, il apparaît sur une photo aux côtés d'Émile Bravo, au moment où ce dernier remporte le Grand Prix pour l'ensemble de son œuvre. Nicolas, quant à lui, se voit décerner la Bourse Tremplin Caisse d'Épargne pour son projet Promis, qui deviendra plus tard Parjure.

Le parcours de Nicolas est également marqué par plusieurs rencontres avec des grands noms du milieu de la bande dessinée. Ancien camarade de classe de Timothé Le Boucher, il a eu l'occasion de serrer la main de personnalités telles que Joann Sfar, Juanjo Guarnido et Pénélope Bagieu. Il a déjà servi un café à Manu Larcenet et Luc Brunschwig, et échangé une bise avec Olivier Jouvray.

Dès 2014, il auto-édite deux recueils de dessins et entame son parcours artistique en participant à plusieurs revues collectives avant d'illustrer quelques romans jeunesse pour les éditions Bayard. Depuis 2015, il travaille également à la librairie "La Bande Dessinée" à Lyon, un lieu où il passe souvent inaperçu en raison d'une forte ressemblance avec le personnage de Naruto présent sur un présentoir publicitaire à l'entrée de la boutique.

À part le dessin, il aime le rap, le chocolat, la nourriture épicée, la presqu'île de Giens et le jeu vidéo The Last of Us. Parmi ses sources d'inspiration, on peut citer : Matthieu Bonhomme, Jillian Tamaki, Bianca Bagnarelli, Keigo Shinzo, Nicolas Presl, Tom Haugomat, Thierry Henry, Simone Biles, ainsi que sa mère.

En octobre 2024, sort Parjure, son premier album de bande dessinée, coécrit avec Simon Beauvarlet de Moismont et publié chez les Éditions Delcourt.

Il est vivant.