Poison Quotidien

Akata

de Furuya Minoru

20/01/2022

résumé

Ogino est un adolescent plutôt effacé et avec son meilleur ami Takai, ils sont depuis plusieurs années la cible préférée des caïds du Lycée.

Pour oublier ce quotidien moribond, les deux garçons s’accrochent à un rêve commun :

 Obtenir au plus vite leurs permis moto.

Pour la suite, tout est d’ores et déjà prévu. Ils achèteront leurs bécanes, rouleront à travers le pays et seront enfin libres.Mais comment tenir en attendant ? Quand est-ce que la lumière apparaît au bout du tunnel ? Est-ce qu’il y a un fichu bout du tunnel d’ailleurs ?

L'avis de Nicolas

Minoru Furuya est sûrement l’un des auteurs les plus talentueux pour décrire à la fois la rudesse et la fragilité de la jeunesse japonaise d’aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard si il est souvent cité comme une inspiration par d’autres talentueux mangakas comme Inio Asano ou Shuzo Oshimi.

Dans ce premier tome d’une série de 6 volumes, Furuya décortique tout en subtilité, l’ambivalence  de cette période entre deux âges.  A travers le quotidien d’une poignée de personnages, il dévoile plusieurs facettes de la jeunesse nipponne, à la fois brutale et violente, superficielle et maladroite, touchante et implacable.

 Une série réaliste sans fioritures ni concessions mais bourrée de belles promesses.