Moon

Rue de Sèvres

de Cyrille Pomès

23/03/2023

résumé

L’été s’achève, les jours raccourcissent et les estivants désertent petit à petit ce coin de méditerranée. Et alors, dans ce « Village de zombies qui s’anime deux mois par an », recommence la lente errance de sa jeunesse en attendant l’été prochain.  Heureusement, hors saison, dunes vides et boutiques fermées, il reste Internet et les réseaux sociaux pour combler l’ennui… Oui mais voilà, un soir d’orage, la foudre s’abat sur l’antenne relais de la station et tout ça s’arrête  aussi. « L’Apocalypse, Mec ».

L'avis de Nicolas

Après son superbe « 9603 kilomètres » en duo avec Stéphane Marchetti publié en 2020, Cyrille Pomès revient en solo pour cet album traitant avec justesse de la période aussi douce qu’amer qu’on appelle adolescence.

A travers plusieurs personnages allant de Luna la fille populaire à Gabi le taciturne, Pomès construit un kaléidoscope de portraits de cette jeunesse du front de mer. Une jeunesse qui, privée de son outils de communication 2.0 doit apprendre à partager autrement, quitte à bousculer les lignes établit jadis dans ce jeu du paraitre.  A la fois drôle, sensible, parfois cynique mais tout le temps juste, l’auteur évite les pièges et livre ici une bouffée d’air frais dans le florilège des récits adolescents.  Une petite merveille.