Frontier

Rue de Sèvres

de Guillaume Singelin

12/04/2023

résumé

L'avenir de l'Humanité est désormais axé sur le pillage de planètes via des compagnies spécialisé aux éthiques douteuses, quand il y en a …Mais bien loin de notre ancienne Terre suffoquante, le mirage d'un autre avenir reste possible, au delà du système solaire, au delà de « La frontière ».

Ji-Soo , scientifique désabusée , Camina mercenaire reconvertie et Alex mineur solitaire vont décider de changer leurs destin et remettre conscience et solidarité au centre de l’équation.

L'avis de Nicolas

Nouveau coup d'éclat du « Label 619 » avec aux manettes,  l'un de ses plus fidèles artisans, Guillaume Singelin (The Grocery , PTSD, Loba Loca ). Fallait-il donc s'attendre à autre chose qu'une franche réussite ? Probablement pas, et pourtant, même attendu au tournant, l'album réussis à aller au delà de ses promesses.

Infusé pendant près de 10 ans (comme expliqué dans le cahier graphique en fin d'album), ce projet de Science Fiction n'est ni un rodeo explosif ni une ballade lunaire contemplative mais quelque part, sans harnais , au milieu de ses deux extrêmes. Au delà de la prouesse graphique de Singelin, se dégage de son trio improbable une vrai émotion. Des personnages qui doutent, échouent mais se relèvent . Une odyssée en trois voix , et sans nul doute un des albums de l'année.