Cartaventura : Oklahoma

Blam !

de Thomas Dupont, Arnaud Ladagnous , Guillaume Bernon et Jeanne Landart

01/09/2021

résumé

1861, États-Unis, Bass a bientôt 23 ans. Il est fils et petit-fils d'esclaves et passe ses journées dans le  labeur des champs de coton et de canne à sucre pour le compte de la famille Reeves. Mais lui refuse  cette vie. Un jour prochain, il s’échappera, loin dans les terres indiennes, en espérant que cette guerre de sécession aboutisse sur l’affranchissement des siens.

Peut-être devra t’il se battre pour ça, peut-être se fera t’il tuer en essayant mais ce jour viendra et alors... ce qui devra arriver, arrivera !

L'avis de Nicolas

Troisième entité de la collection « Cartaventura » après Vinland et Lhassa , les éditions Blam !  propose ici  de découvrir  le destin du célèbre Bass Reeves à travers une narration à embranchements multiples sur plus de 70 cartes. A mi chemin entre un livre dont vous êtes le héros et un jeu d’aventure, Oklahoma est une expérience singulière ponctuée de thématiques fortes.

Avec sa  mécanique très facile d’accès, le jeu propose également 5 fins différentes, de quoi rallonger encore le plaisir à travers différentes relecture de l’histoire de Bass.

Côté dessin, le duo Bernon/ Landart fait encore des merveilles à travers leurs aquarelles permettant de donner du corps et une classe indéniable à cet ouest américain du 19eme siècle.

Dans l’ensemble, Oklahoma est un vrai régal. Un jeu aussi beau que prenant et une expérience de lecture aussi atypique que grisante.