Les Entrailles de New-York

Chez L'Agrume

de Julia Wertz

16/05/2019

L'avis de Marianne

Un jour j’irai à New-York avec Julia Wertz ! Parce que New-York, elle connait bien, Julia, elle y a vécu pendant plus d’une décennie, après avoir quitté sa Californie natale. Elle avait déjà décrit sa vie d’autrice de BD dans Whiskey & New-York qui était génial.

Dans Les Entrailles de New-York, elle nous propose un guide de la ville. Mais ici pas de Statue de la Liberté, pas d’Empire State Building. On s’intéresse plutôt à l’évolution des cinémas des différents quartiers, à la liste des librairies indépendantes, à l’histoire de la plus vieille pharmacie de la ville…. Elle nous fait aussi le portrait de femmes qui ont marquées la ville à leur manière. 

C’est passionnant et le dessin de Julia Wertz fourmille de détails, à l’image des pleines pages ou elle compare les coins de rues sur deux époques différentes, illustrant les changements de façades et d’enseignes. En plus elle est drôle, Julia ! Elle saupoudre entre deux faits historiques des anecdotes sur sa propre vie qui permettent des respirations dans la narration. L’album n’est ainsi pas rébarbatif malgré le texte qui pourrait le faire croire. 

Je vous ai dit qu’un jour j’irai à New-York avec Julia Wertz ?

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur