Le Labyrinthe inachevé

Futuropolis

de Jeff Lemire

24/08/2022

L'avis de Marianne

Il faut lire les BD de Jeff Lemire parues chez Futuropolis !

Ce n’est un secret pour personne, c’est l’un de mes auteurs préférés. J’aime toutes ses séries publiées par Urban Comics : Sweet Tooth, Gideon Fall, Black Hammer…  Mais ceux que je préfère ce sont les livres comme celui-ci, à l’image d’Essex County, The Nobody, Winter road et tous les autres.

Le génie de Jeff Lemire brille dans ces longs volumes où il aborde ses thèmes de prédilections : la filiation, la mémoire, la mort, la mélancolie…

Quand un nouvel album est annoncé, on peut sans l’avoir ouvert parier qu’il s’agira d’une histoire de famille, avec un père de famille mélancolique, des enfants maussades (potentiellement morts), avec une ambiance un peu morose et de la neige ou de la pluie…

Et une fois de plus c’est formidable !

Le Labyrinthe oublié, c’est l’histoire d’un homme, Will, qui est tombé dans une routine abrutissante pour oublier la douleur de la perte de sa fille dont il se rappelle à peine.

Jusqu’au jour où il reçoit un mystérieux appel téléphonique d’une fille qui prétend être la sienne et qui serait piégée au milieu d’un labyrinthe. Will va alors utiliser le labyrinthe d’un journal et une carte de la ville pour tracer un chemin complexe au travers d’une réalité pas tout à fait réaliste, peuplée d’un chien qui parle et d’un minotaure.

Il y a quelque chose dans le dessin de Lemire qui participe à ce spleen ambiant où il est aussi question d’apprendre à aller de l’avant, et d’espoir. Une mise en page qui fait partie du scénario, des lignes qui semblent aussi fragiles que ses personnages, un dessin en bichromie avec des touches de couleur très jolies !