Drosophilia

Chez payot graphic

de Quentin Zuttion / Mardi Noir

19/08/2020

résumé

Alex, une fille de trente ans, célibataire, à l’étrange sensation que son corps arrive à la date limite.

Dans la chaleur pesante de l’été Alex s’embarque dans une aventure avec pour objectif un dernier câlin avant sa date de péremption.

L'avis de Libraire masqué

Drosophilia est un récit réaliste avec un sous texte métaphorique pertinent. Le parallèle entre la mouche (la drosophile) et le corps humain peut se voir de différentes manières.

On peut le percevoir comme l’effet qu’ont le regard et le jugement des autres sur la vision que l’on se fait de soi-même ; ou bien, comme le fait que cette jeune femme virevolte de droite à gauche attirée par la fétidité : cette femme se répugne, se dégoute, ainsi la ressemblance avec la mouche parait évidente.

Personnellement je pense que la réelle métaphore peut être comprise dans la définition exacte de ce qu’est la drosophile : une mouche commune présente sur toute la planète. Elle permet d’aborder des questions scientifiques majeures telles que la reproduction ou la relation avec les autres espèces. Cette femme est alors, pour les hommes qu’elle rencontre, une expérience, un test, une relation parmi tant d’autres, une simple mouche.

Cependant chacun est libre de se faire son propre avis et de percevoir cette étrange comparaison comme il l’entend.

 

Jules

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur