BLEU A LA LUMIERE DU JOUR

Chez Dargaud

de Borja González

18/08/2023

résumé

Dans un mystérieux château perdu dans le temps, une famille attend l’arrivée des hommes partis à la chasse. Mais ce que cette famille prépare est en réalité un sacrifice rituel dont Matilde sera la victime. Malgré sa mort inévitable Térésa, sa sœur, est la seule qui tente de la sauver.

L'avis de Jules

Borja González signe ici son troisième ouvrage édité dans nos contrées et comme bien souvent l’esthétique de l’album l’emporte sur le fond scénaristique.

Malgré un récit se considérant comme fantastique le scénario volontairement flou peut être rebutant pour certains. Mais pour d’autres, la ligne entre métaphore et situation réelle donne un intérêt à lire l’album plusieurs fois pour y découvrir les différents niveaux de lecture.

Cependant, peu importe la compréhension de l’histoire que l’on se fait la tension qui naît des rivalités familiales entre ces femmes est palpable et met en avant l’envie d’émancipation de certaines. Un thème universel et intemporel subtilement aborder grâce au talent graphique indéniable de Borja González qui je suis sûr ne cessera de susciter l’intérêt des lecteurs.