Ar-Men l'enfer des enfers

de d'Emmanuel Le page chez Futuropolis

résumé

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots. Construit en 1867 on surnomme ce phare mythique « L’enfer des enfers ». 
Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent. Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.

L'avis de Patrice

Emmanuel Lepage nous a toujours ébloui par la palette graphique de ses pages, et encore une fois il ne démérite pas ! Les mises en couleurs, les différents graphismes, la mise en page, le mouvement dans le dessin… tout est encore une fois au rendez-vous pour notre plus grand plaisir ! Mais ce serait réducteur de limiter l’artiste qu’au dessin, car Emmanuel sait aussi très bien raconter les histoires et nous cultiver de ses différentes expériences tout en nous intéressant au long du récit en nous tenant en haleine. Bravo encore une fois !
Un dvd permet aussi de regarder le reportage sur les phares par Fr3 pendant le tournage duquel, il se dit, qu'Emmanuel aurait été atteint par le mal de mer !!
Dans le même style voir aussi Voyage aux iles de la désolation, Un printemps à Tchernobyl  et La lune est blanche.