Essence

de Fred Bernard et Benjamin Flao

01/04/2018

résumé

Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange… Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. À côté, une belle femme brune l’attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu’ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu’il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ? Achille a mal à la nuque et voit un étang gelé dans la brume, une Porsche 911 jaune en plein milieu, à moitié immergée. Un homme semble être à l’intérieur… Mais ça ne peut être lui, il n’a jamais eu de Porsche… Et puis qu’est-ce qu’il fait là, dans cette voiture, avec elle, alors qu’il ne l’a jamais vue et ne connaît même pas son nom ? Alors, elle lui révèle la vérité : il est au « paradis » (plutôt le purgatoire, ou la purge) des pilotes, et elle est son ange gardien. Pour en sortir, il va falloir comprendre comment il est mort pour trouver la paix…

L'avis de Patrice

Hallucinant… Complètement déjanté et quand on sait qu’on est dans un milieu de voiture… ça veut vraiment dire quelque chose ! Les auteurs se sont amusés, j’espère qu’ils avaient bien bu ou fumé, à essayer de dépeindre ce qui peut se passer quand une personne arrive au purgatoire, en créant pour cela un univers collant à la passion du mort, dans ce cas les sports automobiles ! Mais pour se remémorer, il a aussi besoin d’une sorte de psy, ange gardienne en l’occurrence, qui va lui permettre de recouvrer la mémoire sur l’évènement malheureux qui l’a conduit ici ! 
Et toujours le super dessin de Benjamin, auteur de Kililana Song, Ligne de fuite et Mauvais garçons entre autres, alternant les fonds très sombres et chargés au blanc immaculé recentrant ainsi l’action sur les personnages, avec un style très dépouillé ! 

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur