Atom agency

Chez Dupuis

de Oliver Schwartz et Yann

19/10/2018

résumé

Atom Agnecy T01 Les Bijoux de la Bégum chez Dupuis

Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide !
À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l'apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel...

L'avis de Patrice

Olivier nous avait déjà habitué à des enquêtes sympathiques avec Inspecteur Bayard qu’il arrêta malheureusement après 18 tomes et quelques HS. Avec son compère Yann, au scénario, nous le retrouvons dans des aventures de Spirou (Le groom vert de gris et la femme léopard et enfin le maître des hosties noires). Atom est vraiment un mixte de ses albums une enquête à la Bayard sous fond d’aventure à la Spirou !

Le dessin est toujours terrible, tout en mouvement, digne héritier de Chaland. Beaucoup de cases et de texte pour une durée de lecture très acceptable. Vous passerez un très bon moment !

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur