Un avion sans elle

Chez Glénat

de Fred Duval Nicolaï Pinheiro d'après Michel Bussi

26/05/2021

L'avis de Vincent

Après Nymphéas noir, déjà adapté par Fred Duval en 2019, c’est le best-seller de Michel Bussi « Un avion sans elle » qui a retenu toute mon attention de cette fin du mois de mai !

De la première à la dernière page, le lecteur est pris dans un véritable engrenage. C’est le genre d’histoire qui va vous faire repousser un rendez-vous ou rater un arrêt de bus !

Le récit accompagne un détective privé pendant les 18 longues années où il a tenté de retrouver l’identité de ce bébé survivant d’un crash aérien dans les années 80. Deux bébés étaient à bord, un seul a survécu. La miraculée est-elle la petite fille des  « Carville », issus de la haute bourgeoisie ou des « Vitral », vendeurs de frites sur la côte normande. Et soudain, après tant d’années, la vérité lui apparait, tout est à prouver maintenant…

Ce récit captivant est plus qu’un polar !  C’est un « double » drame familial dense tissé autour d’une enquête longue de deux décennies et joué par des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

La qualité graphique de Pinheiro sublime ce récit à merveille !

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur