L'AFFAIRE DES HOMMES DISPARUS (LES MYSTÈRES DE HOBTON)

Chez POW POW

de Kris BERTIN (sc.) & Alexander FORBES (ill.)

19/06/2020

résumé

Hobtown, Nouvelle-Écosse, est le terrain de jeu du Club des Détectives de l’école secondaire. De jeu ? voire ! Dana Nance, leader naturelle du petit groupe, prend cela très au sérieux ; alors, quand des hommes commencent à disparaître à Hobtown et que personne, pas même la police, ne semble s’en soucier, Dana et le Club des Détectives s’emparent de l’affaire ! D’ailleurs, n’ont-ils pas déjà résolu avec succès l’Affaire du feu de pneus, l’Affaire de la montre du maire et le Mystère du voleur d’œufs ? Mais lorsqu’ils découvrent le premier cadavre, ils réalisent que rien ne pouvait les préparer à l’Affaire des hommes disparus.

L'avis de Simon

L’AFFAIRE DES HOMMES DISPARUS, premier tome des MYSTÈRES DE HOBTON, est le parfait lien entre TWIN PEAKS et LE CLUB DES 5. D’un côté, ses héros adolescents, son rythme soutenu, son trait volontairement rétro, évoquent immanquablement les héros détectives de la littérature de jeunesse ; de l’autre, l’ambiance angoissante, le fantastique latent, les meurtres sordides, entrainent le lecteur dans un univers résolument adulte.

Cette nouvelle pépite des Canadiens de POW POW, réappropriation à contre-courant d’un genre littéraire classique, est un véritable régal ! Pour tous les amateurs de mystères, les fans de David LYNCH… et les nostalgiques de la Bibliothèque Verte.