Bootblack T01

chez Dargaud

de Mikaël

07/06/2019

résumé

Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l'horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise.
Fils d'immigrés allemands, né aux États Unis, il n'a pas dix ans quand, en une nuit, sous l'oeil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n'a pas d'autre choix que de vivre dans la rue ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l'ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l'estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu'ils ne vivent pas dans le même monde.
New York n'offre aucun avenir pour les miséreux, Al l'a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d'argent, quels qu'en soient les moyens. Mais il n'imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé...

L'avis de Patrice

Dans la droite lignée de Giant, précédente série en deux tomes aussi, Mikaël nous amène dans New York d’avant-guerre dans une ambiance à « Il était une fois en Amérique ». Tous ces jeunes immigrés ou orphelins, toujours dans l’ambiguïté de se fondre dans la misère avec la volonté de s’en sortir par tous les moyens et surtout ceux rapides mais pas forcément légaux… C’est dans cet univers assez sombre que nous allons suivre des cireurs de chaussures invisibles pour la société, ce qui est très pratique quand on veut justement passer inaperçu. 
Le dessin de Mickaël est toujours aussi sympa, sa mise en couleur assez froide dans les tons verts tirant sur quelques pages au jaune orangé apporte une ambiance particulière, et toujours beaucoup de travail de mise en page ! 
Bref à lire absolument si vous voulez passer un très bon moment !

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur