Révolution

Liberté, chez Actes Sud-L'An 2

de Florent Grazouel et Younn Locard

10/01/2019

L'avis de Marianne

Liberté, c’est le premier tome d’une trilogie à venir qui retracera les évènements qui ont agités la France en 1789.

Dans cette grandiose fresque, les auteurs brossent le portrait d’une foule de personnages ayant tous un lien de près ou de loin avec la Révolution. Le récit débute juste avant la tenue des État-généraux et fait se mêler toutes les couches sociales ; tous les points de vue et les destins se croisent et se recroisent, pour couvrir tous les aspects de l’histoire. Plusieurs personnages sont prétexte au récit : qu’ils soient romanesques ou historiques, les personnages ont tous un rôle aussi important et donnent corps au récit.

Une lecture qui résonne parfaitement avec l’actualité française où la révolte populaire gronde, où les fake news sont légion et où les polémistes sont rois.

Parlons dessin ! Fait à quatre mains (tout comme le scénario), il fourmille de détails, les pleines pages sont de toute beauté. Un travail de titan extrêmement réussi !

C’est LA BD de ce début d’année ! En plus d’être un très bel objet (avec un beau dos toilé rouge), l’album, aux vues du nombre de pages, est à un prix très abordable. On a hâte de lire la suite de cette œuvre qui fera près de 1000 pages !

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur