Le Château des animaux

Casterman

de Xavier Dorison et Felix Delep

18/09/2019

L'avis de Marianne

L’histoire commence par une exécution publique, celle d’une poule coupable d’avoir volé un œuf qu’elle avait pondu quelques minutes plus tôt. Le ton est donné…

Après le départ des humains du château, les animaux ont décidé de transformer leur ancienne prison en république. Quelque temps plus tard, l’idée ne séduit plus. La république est présidée par Silvio, un taureau autoritaire et violent qui dirige par la peur, assisté d’une troupe de féroce molosse. Dans cette ambiance pesante, on suit le quotidien de Miss Bengalore, une chatte qui élève seule ses deux chatons et qui s’épuise sur les chantiers pour subvenir à leurs besoins. L’arrivée d’un rat pourrait bien changer leur destin à tous et insuffler le vent de la révolte.

Dans cette relecture de la Ferme des animaux d’Orwell, Xavier Dorison nous livre un scénario violent, sans concessions et parfaitement maîtrisé sur l’exploitation et le totalitarisme. Il est assisté dans sa tâche par Felix Delep qui, pour son premier récit au long court, nous éblouit de son talent ! Il nous présente une galerie d’animaux, une ambiance et un découpage qui nous plonge dans le château comme si nous y étions.

La série est prévue en quatre tomes.

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur