Mon album Platini, génération Séville 82

chez Delcourt

de Sylvain Venayre et Christopher et Mathilda

21/04/2021

résumé

Grand gagnant du concours de "Coups de coeur pour un album de foot " !!! Prxi du concours : un exemplaire des "Rues de Lyon" signé par Ceheu et Karim Benzema!

Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l'hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l'un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini...

L'avis de Libraire masqué

Cet album profite des évenements de séville 82 pour retracer, de manière, originale une bonne dizaine d’année du football de l’époque. Il est aussi question d’une certaine philosophie française qui magnifie les moments de défaite avec panache (France-RFA de l’époque, Poulidor vs Anquetil,…) plutôt que les victoires éclatantes (donc ce match historique par son déroulement assez dramatique plutôt que la victoire à l’euro 84, la première d’un sport collectif français). L’approche mêlant personnages fictifs (décédés) jugeant, voire jaugeant les évènements au milieu des acteurs de ces moments, Platini, vieillissant par exemple est déstabilisante, mais surtout originale.

A comparer (ou pas) aux fantômes de Séville de Tronchet et Jouvray et mettre dans la hotte BD !

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur