Shin Zero

Chez Rue de Sèvres

de Mathieu Bablet / Guillaume Singelin

22/01/2025

L'avis de Andy

Aujourd’hui on va parler de Sentai avec Shin Zero de @mathieubablet et @blackysan !

Le mot sentai est formé des kanjis « combat » (?, sen) et « escadron » (?, tai) ; il signifie donc littéralement « escadron de combat »

Dans un monde où les Kaijus (des gros monstres) existent, l’humanité a du trouver un moyen pour faire face.

Certains êtres humains optimisés pour atteindre la taille des Kaijus ont formés différents escadrons, ils ont été des héros…

Mais qu’est-ce qui se passe quand il n’y a plus de monstres à affronter, quand il n’y a pas besoin d’avoir des pouvoirs pour devenir un super héros, quand finalement n’importe qui peut enfiler un costume et faire tout et n’importe quoi ?

Bah dans ce monde tu peu demander l’aide d’un héros comme si tu commandais une pizza quatre fromages..

L’histoire de Shin Zéro c’est l’histoire d’un groupe de jeune un peu paumés, qui n’ont pas vraiment d’idées pour leur avenir et qui se font un peu d’argent en jouant les sentai.

C’est l’histoire de jeunes tout simplement perdus dans une vie qui n’a pas vraiment de sens.

C’est pour moi un récit fort que j’ai adoré, les grands Mathieu Bablet et Guillaume Singelin sont déjà connus pour des œuvres bétons comme Shangri la ou Carbone et Scilicium pour l’un et the Grocery ou Loba Loca pour l’autre. Aussi bien au dessin qu’au scénario c’est une pépite, on prend plaisir à découvrir cet univers et on en veux plus ! Et ça tombe bien car c’est un premier tome et c’est déjà prévu en 3.

En bref comment remettre au goût du jour quelque chose comme les power rangers avec un scénario social percutant accompagné d’un dessin rock n’roll qui va à 100 à l’heure !

Retrouve tout ça dès demain chez @ruedesevresbd

#coupdecoeur #bd #sentai #bookstagram #lelibrairemasque