Emile Bravo à LaBd et au CHRD

Expositions Rencontre Dédicace

03/11/2021

Émile Bravo – Spirou. L’espoir malgré tout : une enfance sous l’Occupation
Exposition de planches originales au CHRD du 27 octobre 2021 au 2 janvier 2022 et à la librairie La Bande Dessinée du 27 octobre au 03 décembre 2021.

Evènement au CHRD en partenariat avec les Éditions Dupuis et la Librairie La BD
Du Journal d’un ingénu à L’Espoir malgré tout (éditions Dupuis), l’auteur de bandes dessinées Émile Bravo retranscrit le quotidien d’un adolescent bruxellois pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jeune garçon qui grandit page après page, découvre l’horreur de la machine de mort nazie et s’interroge sur son propre engagement dans un conflit qui le dépasse. À travers son regard d’abord naïf mais qui devient de plus en plus grave au fil des événements, le lecteur-visiteur se met dans la peau d’un gamin qui doit tout comprendre par lui-même : le contexte géopolitique, la réalité de la haine antijuive, les poussées identitaires qui déteignent sur les enfants du quartier, un climat de suspicion où tout le monde peut dénoncer tout le monde, des institutions (politiques, juridiques, religieuses) qui ne protègent plus. Et ce, en plus de l’apprentissage de l’âge adulte, avec ses relations amicales et amoureuses… Plus qu’un héros, Spirou est un témoin actif d’une période terrible, un personnage simple et fort qui permet à tous de s’identifier et de s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ? 

Conférence Spirou. L’espoir malgré tout en présence d'Emile Bravo, contradicteur Yan Le Pon le 03 novembre au CHRD
Dans le cadre de l’exposition éponyme et en résonance avec la sortie du tome 3, Émile Bravo raconte de quelle manière, à travers ce cycle, il amène Spirou dans son propre univers et plonge ce personnage populaire dans la période de la Seconde Guerre mondiale. 
Pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom sans jamais en exercer le métier ? A-t-il été amoureux ?  A-t-il une conscience politique ?  D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a touché ce gamin bruxellois (aux premières loges, donc, pour assister au début du conflit) et l'a fait évoluer pour devenir l’aventurier intrépide, qui court le monde, que nous connaissons tous ?  Qu’est-ce qu’un héros durant cette période ?  

C'est pour répondre à toutes ces questions et percer ces mystères que Yan Le Pon questionnera Émile Bravo et l’amènera à vous raconte son Spirou.
La conférence sera précédée et suivie d’une séance dédicace.

Par Émile Bravo, dessinateur et scénariste BD et auteur de Spirou. L’espoir malgré tout et Yan Le Pon, dessinateur et auteur BD
Mercredi 3 novembre à 18h30