Exposition La Diligence - Lucky Luke

Exposition

03/01/2020

LUCKY LUKE CONTREBANDES : du 03/01 au 29/02/2020

LA REPRISE
Si dans le monde de la musique, les reprises de chansons par d'autres interprètes sont un phénomène courant, la pratique est moins habituelle dans celui de la bande dessinée. La reprise reste pourtant un exercice aussi intéressant que formateur en plus d'être une méthode d'apprentissage essentielle pour le débutant, elle impose une relecture active de l‘œuvre originale qui développe la capacité d'analyse des autres styles graphiques et narratifs.

LE PROJET
L‘exposition "Lucky Luke Contrebande" est issue de la collaboration entre les étudiants de 2ème année de 2 écoles de dessin : L'Escola Joso à Barcelone et l'Enaai à Chambéry. 44 d‘entre eux, 22 de chaque école, ont ainsi réinterpréte une page de La Diligence, album mythique de Lucky Luke scénarisé par Goscinny et dessiné par Morris. S'ils étaient libres de transposer le récit dans des styles et des univers différents, ils devaient toutefois respecter le scénario et les dialogues d’origine.

LA DILIGENCE
Publié en 1968, l'album La Diligence est la 32ème histoire des aventures de Lucky Luke mais la première à être publiée par Dargaud. On y suit le périple, entre Denver et San Francisco, d’une diligence et de son groupe de voyageur. Afin de prouver à tous la fiabilité de ses services, la compagnie Wells Fargo l'a chargé d’une cargaison d'or et demandé à Lucky Luke d'en assurer le bon acheminement.

Le trajet se révèle l’occasion pour Morris et Goscinny de présenter une large galerie de personnages secondaires et d'émailler leur récit de gags à répétitions et de péripéties permanentes. Il met également en scène pour la première fois Hank Billy, le conducteur de la diligence, personnage fort en gueule et attachant auquel Morris prête les traits de l'acteur Wallace Beery.

L’album peut d’ailleurs être lu comme un hommage à La Chevauchée Fantastique, film de John Ford de 1939 où une diligence parcourt elle aussi l'ouest lointain.

L’histoire, enfin, comme pour chaque album de Lucky Luke fait son apparition avec le personnage de Black Bart, célèbre hors-la-loi américain qui sévissait masqué de blanc.