Exposition Révolté-e-s

Exposition

09/10/2019

Exposition Révolté-e-s, Rebelles et Hors La Loi, 30 portraits par 30 artistes

Suite à la lecture du livres « Les Bandits » de l’historien Éric Hobsbawm (Éditions Zone), Christophe Coharde a voulu créer une collection d’affiches en sérigraphie sur la thématique des révolté.e.s.
Dans ce livre, Éric Hobsbawm retrace l’histoire mouvementée du « banditisme social ».
Il met en évidence le lien entre les « épidémies de banditisme » qu’il repère et d’intenses phases de crises économiques. Dans cette histoire de la désobéissance et de la violence, les personnages de bandits apparaissent dans une grande mesure comme les visages d’une réaction des communautés paysannes à la destruction de leur mode de vie. 
« Si Hobsbawm a voulu écrire l’histoire des bandits, c’est parce qu’il y reconnaît la généalogie primitive des mouvements sociaux et de la révolte politique. La question du bandit, figure de transition entre deux logiques et deux formes d’action reste la suivante, toujours actuelle : comment passer, pour des révoltés, de la délinquance à la politique ? »
En partant de ce livre, j’ai voulu l’étendre à tous les personnages qui, un jour, se sont révoltés, motivés soit par un sentiment d’injustice ou pour s’affirmer dans une société qui ne les reconnaissait pas.

Les sérigraphies, numérotées et signées, sont en vente dans la librairie au prix unitaire de 40€.

Artistes : Benjamin Flao, Carlos Olmo, Aurélien Maury, Marie Avril, Tank, Pierre Place, Jérémie Guneau,Daphné Collignon, Jean Luc Navette, Emre Orhun, Sylvain Gallet, Dav Guedin, Jean Marc Rochette, Jean Christophe Chauzy, Julie Rocheleau, Ingrid Liman, Chloé Cruchodet, Yan Le Pon, Guillaume Martinez,B-gnet, Charlie Adlard, Kieran, Ivan Brun, Christian Cailleaux, Lilas Cognet, Mathieu Jiro, Thi Kim Thu et Kanellos Cob.

Textes de : Marc Uhry, Marc Jéru, Marie-Ève Sténuit, Alexis Jenny et Jean-Bernard Pouy