La fille de l'écran

chez Marabulles

de Manon Desveaux & Lou Lubie

09/01/2019

résumé

Deux filles que tout opposent, prennent contact  sur internet pour ensuite faire connaissance dans  la « vraie vie ». Elles seront submergées par des  sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles  anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la  campagne chez ses grands-parents, elle rêve de  devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la  conduisent à contacter Marley, une photographe  installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans  vit au Québec a abandonné sa passion pour la  photo pour se laisser porter par sa vie  montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire,  un amoureux québécois et un quotidien rythmé  par des sorties. Les messages de Coline vont  réveiller en elle un réel besoin d'authenticité.  Coline et Marley vont tisser un lien capable de  surmonter la distance et le décalage horaire et  qui se révèlera de plus en plus dense jusqu’à la rencontre en France…

L'avis de Patrice

Les thèmes abordés sont positifs, comme la rencontre sur Internet qui peut aboutir à une relation sérieuse et passionnée, l’homosexualité et surtout ses conséquences sur la famille et les « meilleures amis », les relations hommes / femmes qui peuvent être déséquilibrées entrainant frustrations et perte de motivation, la volonté de dépasser ses peurs et angoisses, les relations avec sa famille et ses conséquences… et bien plus encore. Sans être donneuses de leçon, les autrices nous font réfléchir et nous ressortons de la lecture changés !

La mise en page et le dessin à quatre mains sont très bien gérés, la lecture est agréable et fluide. En résumé, les qualificatifs frais, plaisant, sympathique s’appliquent parfaitement à cet album, on passe un très bon moment.

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur