Yasmina et les mangeurs de patates

Dargaud

de Wauter Mannaert

11/01/2019

L'avis de Marianne

Wauter Mannaert, qui nous avait déjà régalé avec Weegee et El Mesías, nous livre un récit savoureux avec un joli dessin et des personnages enjoués et hauts en couleurs !

Yasmina est une jeune fille passionnée par la cuisine. Elle aime préparer de bons petits plats à son papa qui travaille dans une chaine de fast-food. Pour ce faire, elle s’approvisionne dans les jardins ouvriers de ses amis, Marco et Cyrille, cultivateurs aux pratiques radicalement opposées - ou chez sa mystérieuse voisine.  Malheur ! un jour plus de jardins ouvriers… les terrains ont été rachetés par un industriel avide de profits.

Le dénommé Tom de Perdre décide de lancer sur le marché, à coup de pub agressive, une super patate qui rend tout le monde accro et un peu zinzin. Qu’à cela ne tienne ! Yasmina décide de mettre fin à ce monopole de la malbouffe avec l’aide de ses amis et de sa voisine qui ne serait pas totalement étrangère à la création d’étranges aliments.

On rit avec des sujets pourtant pas si drôles et tellement actuels. Jamais moralisateur et toujours avec beaucoup de finesse, Yasmina est définitivement un album pour les grands et les petits, chacun y trouvera son bonheur !!

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur