Malaterre

Dargaud

de Pierre-Henry Gomont

14/09/2018

L'avis de Marianne

Pierre-Henry Gomont nous avait déjà ébloui avec Pereira Prétend et Rouge Karma, il revient cette fois avec un récit plus personnel qui traite des liens familiaux et de leurs complexités.

Gabriel Lesaffre est un fêtard, coureur de jupons qui s’ennuie dans son mariage. Sur un coup de tête il décide de racheter un domaine forestier en Afrique, autrefois propriété de sa famille. Après une séparation difficile, il obtient la garde de ses deux plus grands enfants Simon et Mathilde, laissant en France son ex-femme et leur benjamin. Pour les deux ados une nouvelle vie commence, faite de copains et de sorties. Évidement la vie de rêve ne va pas durer bien longtemps. Ils vont devoir faire face aux problèmes d’alcool et d’argent de leur père.

C’est brillamment écrit, les personnages sont complexes, un coup attachant, un coup détestable. Ici pas de méchants mais des situations qui font réagir. À la fois scénariste et dessinateur, Pierre-Henry Gomont excelle dans les deux domaines. Le dessin est superbe et le trait apporte une énergie terrible à l’histoire.

voir le
coup de cœur
en vidéo
coup de cŒur